Expositions

"Un homme de joie, la ville monstre"
Office de tourisme d'Albert
Du 04 au 20 octobre 2016

Nous avons souhaité proposer la réalisation de l’affiche de cette 5ème édition à David François, et à cette occasion nous lui consacrons une exposition qui se déroule à l’office de tourisme – Pays du Coquelicot à Albert. Nous le retrouvons aussi tout au long du week-end pour des séances de dédicaces sur le Salon.

Régis Hautière et David François se retrouvent pour leur 3ème collaboration avec un diptyque Un homme de joie, la ville monstre, après l’Etrange affaire des corps sans vie, et de Briques et de sang. Ils nous font découvrir un New York des années 30, au travers d’un personnage singulier Sacha Stasevytch Bujack, Ukrainien tout juste débarqué d’Ellis Island. Le taiseux Sacha découvre alors les chantiers, la mafia et la mystérieuse Léna….

Exposition visible aux heures d'ouverture de l'Office de Tourisme et le dimanche 16 octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

"Tolkien et la Grande Guerre, le fondement d’un mythe"
Salle Bordeaux - Mairie d'Albert
15 et 16 octobre 2016 / 10h-12h et 14h-18h

Que l’on ait lu ou pas Le Seigneur des Anneaux, il est difficile d’ignorer l’immense succès de J.R.R. Tolkien, parfois un peu hâtivement qualifié de "père" de la fantasy. Si les aventures de Bilbon, Frodon et des autres personnages de cet univers si particulier nous sont bien connues, à travers les rééditions et les films qui en ont été tirés, le processus de création de leur auteur, son histoire personnelle, ses premières légendes le sont beaucoup moins. Saviez-vous que Tolkien avait combattu dans la Somme en 1916 ? Que cette expérience traumatisante lui avait inspiré poèmes et textes ? Que ce très britannique professeur d’Oxford s’inscrivait d’abord dans son époque, avant de rêver à celles du passé ?

Pour faire la lumière sur l’origine du mythe, nous vous proposons de visiter cette exposition et de (re)découvrir les ouvrages de l’auteur.

Exposition réalisée avec le concours et le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du département de l'Oise, de la Bodleian Library, de l'Historial de la Grande Guerre, du Festival du Film de Compiègne, du label mission centenaire 1914-1918, du Comité "l'Oise se souvient".

L'exposition bénéficie de l'agrément du Tolkien Estate. Elle nous est prêtée par la bibliothèque municipale de Compiègne.