Centre André François

Abrité sur la mezzanine de la Médiathèque Jean-Moulin à Magny-lès-Compiegnes, le Centre André François, Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration est un concept original qui témoigne de la remarquable volonté d'une petite ville de s'engager résolument dans une politique culturelle exigeante et rayonnante.

Il a pour vocation de conserver, faire vivre et mieux connaître sur le territoire le livre illustré. Son public est majoritairement composé de professionnels du livre, des bibliothèques, de l’enseignement et de la petite enfance, mais aussi d’étudiants et de chercheurs venus consulter ses collections ou participer à des journées de formation. Le grand public et les enfants ne sont bien sûr pas oubliés. Lors des résidences d'artistes organisées chaque automne, des expositions et des ateliers sont ouverts à tous gratuitement. Des visites guidées et lectures d’albums sont aussi organisées lors des expositions, avec les scolaires essentiellement.

Prenant le nom d’André François, ce Centre présente légitimement des expositions, rencontres, conférences et journées de formation consacrées à cet artiste phare du XXème siècle dont il conserve prioritairement les oeuvres sur papier. Après le dramatique incendie de son atelier en 2002, cette collecte institutionnelle revêt un caractère d'urgence. Le Fonds André François, dont les premières acquisitions ont été exposées au printemps 2011, se constitue grâce à des achats et des dons. Il est disponible à la consultation.